Généralité

L'utilisateur peut ajouter des coûts sur son produit, en allant sur la liste "Coûts" de ce dernier, comme le montre la figure suivante :

  • Le champ Valeur N-1 désigne le coût de l'année précédente,
  • Le champ Valeur N+1 désigne le coût de l'année suivante,
  • Le champ Usine permet de choisir les usines desquelles provient le produit.

Les coûts Investissements

Dans la liste des "coûts" du produit, il est possible d'ajouter le coût Investissement. Ce dernier est un coût fixe c'est à dire qu'il ne dépend pas de la quantité du produit (exemple : Design). Pour ajouter un coût d'investissement (coût simple et sans calcul), il faut créer une nouvelle caractéristique dans administration BeCPG cf : Administration beCPG

Les coûts d'investisement, lorsqu'ils sont créés dans l'entité (PF,MP...), doivent être impérativement en manuel. Sinon, lors de la formulation ou des simulations, la case sera écrasée et l'information perdue :

Les coûts simulés

+Dans la liste des "coûts" du produit+, il est possible d'ajouter un coût simulé à un coût donné. C'est à dire qu'il est possible sans modification des valeurs de l'entité (SF,MP,...) de simuler un changement de prix et de voir son impact sur le coût final (ex : changement de fournisseur ...). Le coût calculé affiché est l'écart de coût entre le prix initial et le prix tenant compte du prix de la MP modifiée (négatif si moins cher, positif si plus cher). Pour ajouter un coût simulé, il faut créer une nouvelle caractéristique dans administration BeCPG cf : Administration beCPG

On crée un nouveau coût simple (sans calcul), les seules informations nécessaires sont la devise et la variabilité du coût (pré-remplisage automatique) : coût simulé.

De retour dans l'entité (SF,PF...), on crée un coût simulé à qui l'on attribue comme parent le coût souhaité On crée ainsi un lien hiérarchique entre le coût des MP et le coût simulé. Il ne reste plus qu'à compléter avec :

  • Composant : le nom du composant dont le prix sera variable,
  • Simulé : le nouveau prix dans l'unité préalablement déterminée.

il ne faut pas mettre d'unité, elle a précédemment été définie. Si elle doit être changée, il faudra intervenir au niveau des Caractéristiques (Administration BeCPG)

Dans cet exemple, on a "ajouté" le Coût simulation au Coût MP. Le coût simulation a un composant Farine et une valeur Simulé égale à 0.4. Dès le lancement de la formulation, la valeur du coût simulé sera calculée.

  • A tout moment, il est possible de modifier la valeur du coût simulé soit directement dans la case adaptée, soit via les propriétés. La mise à jour est réalisée en cliquant sur Formuler
  • Plusieurs coûts simulés peuvent être ajoutés à un même coût.
  • L'utilisateur a aussi la possibilité d'ajouter des commentaires, comme illustré ci-dessous :

  • Si l'utilisateur souhaite saisir le coût manuellement, il faut qu'il change l'option Manuel à vrai. La valeur du coût ne changera donc pas au lancement de la formulation :

Consulter les détails des coûts

Sélectionner la liste "Coûts". Pour afficher le détail d'un coût, cliquer sur l'icône "loupe".

Divers

Il est possible de faire des modifications via la liste "composition" du produit*, dans la liste personnalisée.

Pour cela il suffit au niveau des Actions => modifier => modifier les valeurs souhaitées

Prix d'achat

Vous pouvez utiliser la liste "Prix d'achat" si vous utilisez un produit acheté qui contient ses propres coûts, mais que vous voulez pouvoir choisir et/ou rédefinir les valeurs des coûts pour vos compositions en internes.

Par exemple, c'est utile si l'usine A fabrique un produit fini avec ses coûts de fabrication et qui est vendu à l'usine B pour être reprocessé à un prix différent.

Quand vous utiliserez ce produit dans la composition d'un autre produit, ce seront les coûts tel que défini dans la liste Prix d'achat qui seront prix en compte.

results matching ""

    No results matching ""