Nutri-score


Cette partie vise à expliquer le principe du Nutriscore et son mode de calcul sur beCPG.

Le Nutri-Score est une échelle graphique qui scinde le score nutritionnel en 5 classes (exprimées par une couleur associée à une lettre) et vise à faciliter la visibilité, la lisibilité, et la compréhension de la valeur nutritionnelle par le consommateur.

Cet outil a été adopté par plusieurs pays européens (France, Belgique, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg et la Suisse). Il ne s’agit pas de distinguer de « bons » ou de « mauvais » aliments, mais de distinguer, selon 5 classes, les aliments meilleurs pour la santé de ceux moins satisfaisants pour la santé du point de vue nutritionnel. Il permet aussi aux producteurs d’aliments de déterminer comment reformuler leurs produits pour leur faire gagner une classe et aux consommateurs de prendre en compte un argument santé.

Dans une volonté de répondre au mieux aux recommandations nutritionnelles des pays européens, l’algorithme du Nutriscore a évolué avec une date d’effectivité au 31/12/2023, dans tous les pays qui l’ont adopté.

Les objectifs et résultats de la mise à jour de l'algorithme sont les suivants :

  • Améliorer la classification des poissons gras
  • Améliorer la discrimination entre les produits céréaliers complets riches en fibres et les produits raffinés afin de mieux correspondre aux recommandations nutritonnelles
  • Améliorer la discrimination entre les différentes huiles végétales
  • Améliorer la discrimination des produits alimentaires en fonction de leur teneur en sucre, en particulier pour les produits très riches en sucres, les produits laitiers sucrés et les céréales du petit déjeuner
  • Améliorer la discrimination des produits en fonction de leur teneur en sel
  • Améliorer la discrimination de la viande rouge - dont la consommation doit être limitée en lien avec les recommandations alimentaires - comparé à la volaille
  • Améliorer la discrimination du lait (lait écrémé/partiellement écrémé et lait entier) en fonction de sa teneur en acides gras saturés et de son apport énergétique, et la discrimination des boissons à base de lait et des boissons à base de lait fermenté en fonction de leur teneur en sucre.
  • Permettre un alignement de la classification des boissons édulcorées avec les recommandations actuelles visant à ne pas promouvoir leur consommation.

Le score nutritionnel est calculé à l’aide de la déclaration nutritionnelle pour 100g ou 100 mL de produits tel que vendu (sauf exceptions) et de la liste des ingrédients. Les points sont attribués en fonction de la teneur des éléments suivants :

  • Eléments « défavorables » : dont l’excès est considéré comme délétère pour la santé : l’énergie en kJ, les sucres, le sel et les acides gras saturés (et les édulcorants non-nutritifs pour l’algorithme adapté aux boissons) ;
  • Eléments « favorables » : protéines, fibres, fruits, légumes et légumes secs (huiles de noix, colza et d’olives pour la méthode de calcul datant de 2017).

Le score nutritionnel final d’un aliment est obtenu en soustrayant le nombre total de points favorables aux nombres de points défavorables. De plus, le niveau de points défavorables peut faire varier le nombre de points favorables à prendre en compte selon que les points pour les protéines soient ou non inclus.

Méthode de calcul du Nutriscore

Détermination de la catégorie d’aliments

L’évolution de l’algorithme du Nutri-Score actualisé en 2023 comprend 3 catégories principales de produits :

  • Cas général

    • Règles spécifiques pour les fromages
    • Règles spécifiques pour les viandes rouges
  • Matières grasses animales et végétales, fruits à coque et graines

  • Boissons

Collecte des données de composition

Le calcul du score 5C modifié prend en compte les variables suivantes :

  • Valeur énergétique ;
  • % Fibres ;
  • % Protéines ;
  • % Sel ;
  • % Sucres ;
  • % Acides gras saturés ;
  • (% Lipides dans le cas de la catégorie « Matières grasses animales et végétales, fruits à coque et graines ») ;
  • Teneur en fruits et légumes, voici la liste non exhaustive :
    • Les légumes secs (lentilles, poids chiches, graines de soja …);
    • Les fruits à coques (pistaches, noix y compris les arachides, noix de cajou, noix de coco …) ;
    • Les herbes ;
    • Les huiles (huiles de colza, de noix et d’olive) ;
  • Edulcorants

En revanche, les fruits et légumes n’incluent pas :

  • Les graines (pavot, tournesol, pignons de pin, chia) ;
  • Les pommes de terre et autres tubercules riches en amidon comme les patates douces.
  • Les farines de légumes secs et de maïs
  • Le quinoa
  • Les épices

De plus, pour être intégrés au calcul du 5C, ces fruits et légumes ne doivent pas avoir subit plus d’un procédé de transformation minimal. Les aliments considérés comme « Intacts » incluent les aliments cuits, séchés, pelés, tranchés, appertisés, surgelés, les jus et les purées. Pour les fruits et légumes séchés ou concentrés, un calcul spécifique doit être réalisé pour obtenir la teneur totale en fruits et légumes :

[ (masse de fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque +
(2 x masse de fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque séchés ou de concentré de tomate)) / (masse de fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque +
(2 x masse de fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque séchés ou de concentré de tomate) +
masse des ingrédients hors fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque) ] x 100

Pour ce calcul, les fruits et légumes peuvent être pris en compte avant ou après cuisson mais ils doivent tous être considérés dans le même état.

Calcul de la composante négative et positive du score ou « a-score »

Le score nutritionnel se décompose en deux dimensions :

  • Les éléments « défavorables » N
  • Les éléments « favorables » P

La composante N du score prend en compte les éléments nutritionnels dont la consommation doit être limitée : énergie, acides gras saturés, sucres et sel. Selon les éléments, des points de 0 à 20 sont attribués en fonction de la teneur pour 100 g de produit alimentaire. La composante négative N correspond à la somme de ces points et peut donc varier de 0 à 55.

La composante P est calculée sur la base de la quantité de fibres, de protéines, de fruits, de légumes, de légumes secs dans le produit alimentaire. Selon les éléments, des points de 0 à 7 sont attribués en fonction de la teneur pour 100 g de produit alimentaire. La composante positive P correspond à la somme de ces points et peut donc varier de 0 à 17.

Pour la viande rouge et ses produits dérivés, le nombre de points pour les protéines est limité à 2. La composante positive P peut donc varier de 0 à 12 points.

Calcul du score nutritionnel :

Ainsi en fonction du score obtenu pour la composante N, le score nutritionnel final est calculé de la façon suivante : La liste des fruits, légumes et légumes secs inclus dans cette composante est détaillée en Annexe 2 du FAQ-updatedAlgo-FR (https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/150262/file/FAQ-updatedAlgo-FR_20231222.pdf).

Si le total de la composante N est inférieur à 11 points ou si le produit est du fromage, alors le score nutritionnel est égal au total des points de la composante N auquel est retranché le total de la composante P.

Score nutritionnel = total points N - total points P

Si le total de la composante N est supérieur ou égal à 11 points, alors le score nutritionnel est égal au total des points de la composante N auquel est retranché la somme des points pour les "Fibres" et les "Fruits, légumes et légumes secs". Dans ce cas, la teneur en protéines n'est donc pas prise en compte dans le calcul du score nutritionnel.

Score nutritionnel = total points N – points “Fibres”– points “Fruits, légumes, légumes secs”

Cas spécifique

Matières grasses animales, végétales, fruits à coque et graines

Les scores pour les matières grasses animales et végétales, les fruits à coque et les graines sont calculés à l'aide des tableaux suivants :

Points attribués à chacun des éléments de la composante négative N dans le cas particulier des matières grasses animales et végétales, fruits à coque et graines :

Energie issue des acides gras saturés = Acides gras saturé(g/100g) * 37

Points attribués à chacun des éléments de la composante positive P dans le cas particulier des matières grasses animales et végétales, fruits à coque et graines :

Calcul du score nutritionnel pour la catégorie des matières grasses animales et végétales, noix et graines

En fonction du score obtenu pour la composante N, le score nutritionnel final est calculé de la façon suivante :

  • Si le total de la composante N est inférieur à 7 points, alors le score nutritionnel est égal au total des points de la composante N auquel est retranché le total de la composante P.

    Score nutritionnel = total points N - total points P

  • Si le total de la composante N est supérieur ou égal à 7 points, alors le score nutritionnel est égal au total des points de la composante N auquel est retranché la somme des points pour les "Fibres" et les "Fruits, légumes et légumes secs". Dans ce cas, la teneur en protéines n'est donc pas prise en compte dans le calcul du score nutritionnel.

    Score nutritionnel = total points N – points “Fibres”– points “Fruits, légumes, légumes secs”

Boissons

Les scores pour les boissons sont calculés en utilisant les grilles d’attribution ci-dessous. Dans ce cas particulier, la composante négative N inclus également des points pour la présence d’édulcorants non-nutritifs.

Points attribués à chacun des éléments de la composante négative N dans le cas particulier des boissons :

Points attribués à chacun des éléments de la composante positive P dans le cas particulier des boissons :

Calcul du score nutritionnel pour les boissons

Le score nutritionnel est égal au total des points de la composante N auquel est retranché le total de la composante P.

Score nutritionnel = total points N - total points P

Le logo Nutri-Score est attribué en fonction du score nutritionnel obtenu (voir tableau ci-dessous).

Détermination du score 5C sous beCPG

Complétion des nutriments nécessaires au calcul du 5C:

Les nutriments suivants sont affichés automatiquement dans la liste "Nutriments" du produit :

  • Sel (mg/100g);
  • Valeur énergétique (kJ/100g);
  • Sucres (g/100g);
  • AG saturés (g/100g);
  • Fibres AOAC;
  • Protéines (g/100g);
  • Lipides totaux (g/100g);

En revanche, les nutriments suivants doivent être ajoutés ainsi :

  • Teneur en fruits et légumes est une caractérique dynamique qu'il faut rajouter si vous souhaitez la prendre en compte dans le calcul;
  • Fibres NSP est un nutriment qu'il faut rajouter si vous souhaitez la prendre en compte dans le calcul;
  • Les édulcorants pris en compte dans la catégorie boissons sont présents dans la liste d'ingrédients.

Détermination de la catégorie de l’aliment

Pour déterminer le score 5C de votre produit, allez sur votre produit et cliquez sur Propriété ➔ Éditer les propriétés. Dans la rubrique « Score et échelle nutritionnelle », choisissez la catégorie du produit. Vous pouvez également choisir l'ancienne version du Nutriscore (2017).

Si la rubrique n’apparaît pas, allez sur les propriétés du produit et cliquer sur « Ajouter un aspect » puis choisissez « Score Nutritionnel ».

N'hésitez pas à cliquer sur "Formuler" dans la liste "Composition" pour faire appraitre le Nutriscore.

Présentation du score finale sur beCPG

Propriétés

Après avoir enregistré vos propriétés, le score apparait dans les propriétés et en passant la souris sur le logo, vous accédez au détail du calcul.

Nutriments

Vous pouvez également consulter dans la liste Nutriments. De même que dans les proprités en passant la souris sur le logo, vous accédez au détail du calcul.

*Composition

Vous pouvez également l'ajouter dans la liste "Composition", au niveau des caractéristiques dynamimques.

  • Voici la formule avec le logo et la lettre correspondante :

    "@html"+nutrientClass+"</span>"

  • Voici la formule pour avoir le détail du nutriscore et la lettre correspondante :

    var context =T(fr.becpg.repo.product.formulation.score.NutriScoreContext).parse(nutrientDetails);#context.toHtmlDisplayValue();

N.B.

  • Pour les fibres, il existe deux barèmes correspondant chacun à une méthode d’analyse :
    • Méthode NSP : ne dose pas la lignine ni les amidons résistants (sans précision sur la méthode d'obtention);
    • Méthode AOAC : dosant des fractions plus ou moins importantes de l’amidon résistant (teneur obtenue à partir de la méthode AOAC).

Source Sante publique 2023, https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/02-determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/nutri-score/q-a-en

results matching ""

    No results matching ""