Activités


La liste des activités vous permez de suivre tout ce qui se passe dans un projet ou sur une autre entité (par exemple produit fini), en d’autres termes vous trouverez la traçabilité des actions effectuées par les différents utilisateurs dans la liste des activités.

Type d'activité

Il y a 9 types d’activités :

  • Etat : après une action de changement d’état, par exemple changer l’état d’un produit fini de simulation à annuler.

  • Entité : lors une création, modification ou suppression d’une entité ou d'une propriété d'entité.

  • Liste de données : lors de l’ajout, la modification ou la suppression d’un élément dans une liste de données, par exemple : l’ajout d’une matière première dans la liste de composition d’un produit fini.

  • Formulation : après la formulation d’une entité.

  • Rapport : après la génération des rapports, le système généra une activité de type rapport.

  • Commentaire : lors de l’ajout, la modification ou la suppression des commentaires sur une entité ou sur une liste de données.

  • Contenue : lors de l'ajout (téléchargement), la modification et la suppression d’un fichier (document) dans le système.

  • Fusion : lors de la fusion d’une branche avec une autre.

  • Version : lors de la création d’une nouvelle version

Filtre des activités

Pour visualiser les activités par type et/ou utilisateur et/ou date :

1- Cliquer sur la liste des activités d'une entité.

2- Puis, cliquer sur le menu filtre. Ensuite, un formulaire de filtrage s'affichera. Dans ce formulaire, vous pouvez choisir le type d'activité, l'utilisateur qui a réalisé l'activité, et filtrer les activités à partir d'une période donnée.

3- Enfin, cliquer sur le bouton "Filtre" pour afficher le résultat.

NB. certains type d'activité, tels que les activités de type commentaire et les activités de État, sont visualisables dans le Dashlet d'activité qui se trouve dans le Tableau de bord utilisateur.

Purge des activités

La purge des activités consiste à rendre le suivis des actions effectuées sur un produit plus lisible et sans perdre la traçabilité.

Le mécanisme de purge est basé sur la fusion des activités de même type qui sont effectuées par le même utilisateur.

L’algorithme du purge

  • 1- La première étape de purge est de fusionner les mêmes activités qui se suivent pour éviter la répétition. Par exemple : Modifier dans les propriétés du produit et après 5 heures vous allez modifier une autre fois dans les propriétés, le système supprimera l’ancienne activité de modification dans les props et gardera la nouvelle activité de modification.

  • 2- Aussi, la purge permet fusionner les mêmes activités dans la dernière heure. Par exemple : formuler un produit puis le reformuler en changeant sa composition moins d'une heure après la première formulation. Le système supprimera l’ancienne activité de formulation et gardera la nouvelle.

  • 3- La purge est automatique est fonctionne si seulement si le nombre des activités dépasse 50 activités (la première page)

Le système lancera un cron job qui concerne les entités modifiées depuis le dernier cron.

NB : la fusion ne concerne pas les 50 activités les plus récentes, c'est-à-dire la première page. Seules sont concernées par le mécanisme de purge les activités des pages suivantes.

  • En premier temps le cron consiste à garder une seule activité de formulation/rapport par page à partir de deuxième page.

  • Puis, le cron consiste à fusionner les activités de type Liste de données par jour pour la dernière semaine. On garde l’activité la plus récente dans la journée.

  • Puis, le cron consiste à fusionner les activités de type liste de données par semaine pour le dernier mois. On garde la dernière activité de la semaine.

  • Puis, le cron consiste à fusionner les activités de type liste de données par mois pour la dernière année. On garde la dernière activités du mois.

  • Dans la dernière étape, on fusionne les activités de type liste de données par année à partir de N-1. On garde la dernière activité de l’année.

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