Administration des Utilisateurs


L'Administration des utilisateurs permet de créer, organiser, et administrer les différents utilisateurs. Elle inclut la gestion des droits d'accès, des rôles et des permissions afin de garantir que chaque utilisateur dispose du niveau d'autorisation approprié pour accéder aux fonctionnalités et aux informations du logiciel.

Dans BeCPG, l'administration des utilisateurs s'effectue dans l'outil admin disponible dans l'administration beCPG.

Gestion des utilisateurs

La gestion des utilisateurs est essentielle pour garantir un contrôle adéquat de l'accès aux données et aux fonctionnalités du logiciel, tout en assurant la sécurité, la confidentialité et la conformité aux politiques internes ou réglementaires.

Création d'un utilisateur

La création d'un utilisateur consiste à ajouter un nouvel utilisateur dans le système, en lui attribuant un compte et en définissant ses informations d'identification et ses droits d'accès. Il est possible de le faire via plusieurs canaux

Via beCPG

Dans l'outil admin de l'administration, via le bouton « Nouvel utilisateur »:

L'interface permet de renseigner les informations concernant l'utilisateur (Nom, Prénom, identifiant, email, etc...) et les groupes qui permet les accès à l'application.

Note : Si le système possède un SSO, les utilisateurs créés dans l'outil admin ne pourront pas se connecter.

Via le SSO

Le SSO (Single Sign-On) est un mécanisme d'authentification unique qui permet à un utilisateur de se connecter une seule fois à un système ou une plateforme pour accéder ensuite à plusieurs applications ou services sans avoir à se reconnecter à chaque fois. Le SSO simplifie la gestion des identifiants et des mots de passe en centralisant l'authentification, tout en améliorant l'expérience utilisateur et la sécurité.

Lorsqu'un utilisateur se connecte via un SSO, un compte est créé automatiquement dans beCPG. Les utilisateurs authentifiés par SSO sont alors identifiés dans l'outil admin.

Via des imports

Pour l'import des utilisateurs se référer à cette documentation

Modification d'un utilisateur

Il est possible de modifier les informations d'un utilisateur,comme :

  • Modifier le mot de passe (en cas d'oubli)
  • Désactiver les comptes
  • L'ajouter à un groupe
  • Choisir les langues de l'interface
exemple : pour ajouter l'utilisateur à un groupe
1. Recherchez l'utilisateur et le sélectionner dans la liste qui apparaît.
2. Cliquer sur "Modifier un utilisateur"
3. Dans : "A propos de l'utilisateur" : rechercher le groupe (saisir les 1ère lettre du nom du groupe, voir administration> groupe> parcourir, pour voir le nom des différents groupes qui existent),
4. Sélectionner le groupe souhaité en cliquant sur "Ajouter"
5. Enregistrer les modifications.
Pour les systèmes antérieur à la version 4.2.3 : Retournez dans Becpg>administration : cliquer sur "recharger les permissions".
exemple: Modification des langues du contenu et de l'instance
1. Modifier un utilisateur
2. En bas de la fenêtre, choisir la langue de contenu (champs multilingue) et langue de l'intreface (beCPG)
3. Enregistrer

Administration des groupes

Un groupe d'utilisateurs dans un logiciel désigne un ensemble d'utilisateurs regroupés en fonction de critères communs, tels que leurs rôles, leurs responsabilités ou leurs besoins d'accès aux fonctionnalités du système. La gestion des groupes d'utilisateurs permet d'appliquer des règles et des permissions de manière collective plutôt qu'individuelle, simplifiant ainsi l'administration et le contrôle des accès. Ils ont pour but de simplifier la gestion des accès, d'améliorer l'efficacité des administrateurs et de garantir que les utilisateurs n'ont accès qu'aux informations et fonctionnalités dont ils ont besoin.

Dans BeCPG, l'administration des groupes s'effectue dans l'outil admin disponible dans l'administration beCPG.

Groupes Standards de beCPG

Les groupes standard par défaut de beCPG désignent des ensembles d'utilisateurs préconfigurés qui sont automatiquement créés lors de l'installation du système. Ces groupes sont définis selon des fonctions types, et sont utilisés pour gérer les accès et les permissions des utilisateurs de manière centralisée et simplifiée.

Les groupes de beCPG sont:

Groupes liés à certains modules

Module Workflow

Module Workflow
beCPG Démarrer un workflow de validation produit(ProductValidationStart)

Module Portail fournisseur

Module Portail fournisseur
beCPG Responsables référencement (ReferencingMgr) Permet d'accéder aux entités en cours de référencement
beCPG Utilisateurs externes (ExternalUser) Groupe assigné à un fournisseur et permettant de limiter l’accès
beCPG Gestionnaire utilisateurs externes (ExternalUserMgr) Permet de créer les comptes fournisseur

Module Administration

Module administration Possède les droits en écriture dans le dossier Système
beCPG Responsables Système (SystemMgr) Permet d'avoir accès à l'administration beCPG
ALFRESCO_ADMINISTRATOR Permet d'avoir accès à l'administration beCPG + Administrer le système et les utilisateurs

Module OLAP

Module olap
Utilisateur Olap (OlapUser) Permet d'accéder au module OLAP

Module Ordres de modifications

Module Ordres de modifications
beCPG Créateurs d'ordres de modifications (Create Change Order) permet de créer des ordres de modification
beCPG Responsables d'ordres de modifications (Apply Changer Order) Donne les droits d'appliquer l'ordre de modification

Module Langue

Module Langue Donne les droits pour permettre de changer la langue du contenu
beCPG Responsables langue (LanguageMgr) si le groupe est vide, tout le monde peut changer la langue pour son compte, sinon seules les personnes appartenant au groupe peuvent changer leurs langues

Module réclamation client

Module réclamation client
beCPG Pilotes de l'analyse réclamations client (ClaimAnalysis)
beCPG Pilotes de la classification réclamations client (ClaimClassification)
beCPG Pilotes de la clôture réclamations client (ClaimClosing)
beCPG Pilotes de la saisie réclamations client (ClaimStart)
beCPG Pilotes de réponse réclamations client (ClaimResponse)
beCPG Pilotes de traitement réclamations client (ClaimTreatment)

Gestion des licences


ATTENTION: Chaque utilisateur de beCPG doit faire partie d'un des groupes de licences.

Les licences dans beCPG sont gérées par le biais de groupes :

Licence nommée : Licence assignée à un utilisateur. Licence flottantes : Licence partageable entre plusieurs utilisateurs, mais utilisable par un seul utilisateur à la fois, en sorte qu’un utilisateur ne peut utiliser le Logiciel qu’une fois que tout autre utilisateur a cessé de l’utiliser (déconnexion volontaire ou expiration de la cession).

Une licence en mode Édition permet : la saisie des produits, la formulation, la génération des fiches techniques, le Recalcul (mise à jour de la formule du produit), la validation produit, l'utilisation des Workflows pour gérer les produits, la gestion de projet. Une licence en mode Consultation permet : la consultation des produits et des projets, la collaboration (blog, pages wiki, forums, listes de données), des documents offices (GED), la saisie par les fournisseurs. Une licence fournisseur permet : la saisie par les fournisseurs.

Pour attribuer une licence à un utilisateur, il suffit d'ajouter cet utilisateur à l'un des groupes suivants :

Licences
beCPG Licences flottantes en consultation (LicenseReadConcurrent)
beCPG Licences nommées en consultation (LicenseReadNamed)
beCPG Licences flottantes en édition (LicenseWriteConcurrent)
beCPG Licences nommées en édition (LicenseWriteNamed)
beCPG Licences flottantes fournisseur (LicenseSupplierConcurrent)

NB : Pour savoir le nombre et le type de licence acheté vous pouvez vous référer à votre contrat de licence.

results matching ""

    No results matching ""