Analyse du cycle de vie
L’ACV est une méthodologie multi-critères et multi-étapes qui évalue l’ensemble des répercussions environnementales potentielles d’un produit tout au long de son cycle de vie. Cela inclut l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation par le consommateur et enfin, l’élimination ou le recyclage.
Ajout de listes dans l'administration
L'ACV est lié à des listes disponibles dans l'administration :
- Caractéristique Analyses de cycle de vie
- La liste de valeur unités ACV
- La liste de valeur Méthodes de mesures des ACV
Les listes peuvent être complétées par beCPG via des fichiers d'import, ou complétées manuellement.
Modification des modèles d'entités
Il est nécessaire d'ajouter la liste sur l'ensemble des entités qui vont porter les informations ACV (MP, PF, SF, emballage,Ressource etc.). Cliquez ici pour plus d'informations.
Utilisation de l'ACV
Sur les matières premières, emballages et ressources, complétez la liste ACV. Il est d’ailleurs possible d’importer directement les données ACV depuis la base de données Agribalyse de l’ADEME. Vous obtiendrez ainsi en quelques clics des informations détaillées et précises sur l’impact environnemental des matières premières.
Le logiciel calcul automatiquement l’analyse du cycle de vie des produits en utilisant les données relatives aux matières premières, aux recettes, aux emballages et aux processus de fabrication. Les utilisateurs ont la possibilité de définir les caractéristiques à calculer, telles que l’impact sur le changement climatique équivalent CO2, et d’intégrer des règles de calcul personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de leur entreprise.
Calcul de l’empreinte environnementale des produits
A partir des données ACV renseignées, il est possible de calculer automatiquement le Product Environmental Footprint (PEF). Il s’agit d’une méthode standardisée de l’Union Européenne qui offre une vue d’ensemble de l’empreinte environnementale des produits. Cette fonctionnalité avancée permet aux entreprises de mesurer et de comparer leurs produits selon un ensemble de critères environnementaux, alignant ainsi leurs pratiques avec les normes européennes.
Présentation de l'Eco-Score
L'Eco-score est un indicateur représentant l'impact environnemental des produits alimentaires. Il classe les produits en 5 catégories (A, B, C, D, E), de l'impact le plus faible, à l'impact le plus élevé.
Son calcul détaillé est défini sur https://docs.score-environnemental.com/
Calcul de l'Eco-Score dans beCPG
Pour pouvoir effectuer le calcul de l'Eco-Score d'un produit fini dans beCPG, il faut tout d'abord lui ajouter l'aspect Score écologique (bcpg:ecoScoreAspect).
Il faut ensuite définir la Catégorie EcoScore dont il fait partie ce qui va permettre d'obtenir un score de base pour la suite du calcul. Sans cette catégorie, le calcul ne peut pas être effectué. Ces catégories sont issues de la base de données Agribalyse 3.0.
La recette du calcul de l'Eco-score est présentée en détail dans la documentation suivante : https://docs.score-environnemental.com/methodologie-recette/fonctionnement-general-recette
Le calcul repose ensuite sur différents paramètres définissant le produit fini, notamment les allégations suivantes :
- Nature & Progrès
- Bio Cohérence
- Demeter
- EU Bio
- AB Agriculture Biologique
- Technique de pêche durable
- HVE
- UTZ
- Rainforest Alliance
- Fairtrade
- BBC
- Label Rouge
- ASC
- MSC
Le calcul prend également en compte la quantité et l'origine géographique des ingrédients du produit, il faut donc renseigner ces champs pour chaque ingrédient du produit.
Enfin, le calcul de l'Eco-Score est sensible à la quantité et à la constitution des matériaux d'emballage du produit. Il faut donc définir des matériaux d'emballages (soit en les important, soit en les créant) qui possèdent un score écologique (voir https://docs.score-environnemental.com/methodologie/produit/emballages/score-par-materiaux pour obtenir les scores des matériaux les plus courants). Il faut également préciser si le matériau utilisé est recycable ou non.
Voici comment faire le lien entre les éléments nécessaires au calcul et les données de beCPG :
Score système de production : s'appuie sur le score des labels environnementaux de chaque catégorie de la base de données Agribalyse 3.0 ainsi que sur la liste Allégations du produit (bcpg:labelClaimList) (voir https://docs.score-environnemental.com/methodologie-recette/bonus-malus-recette/labels)
Score approvisionnement local : s'appuie sur l'Origine géographique des ingrédients et sur le score par pays défini sur cette page https://docs.score-environnemental.com/methodologie/produit/transport/synthese
Score politique environnementale : s'appuie sur l'Origine géographique des ingrédients et sur le score par pays défini sur cette page https://docs.score-environnemental.com/methodologie/produit/origine/synthese
Score circularité de l'emballage : s'appuie sur chacun des matériaux d'emballages du produit (Liste Matériaux d'emballages : pack:packMaterialList), il applique le malus suivant :
(100 - materialScore) * ratioEmballage
où materialScore est le score défini par la propriété Score écologique de la liste d'administration de valeurs des Matériaux d'emballage et où ratioEmballage est le ratio du Poids du matériau de l'emballage du produit (pack:pmlWeight) sur le poids total des matériaux d'emballage du produit.Le calcul du score "circularité de l'emballage" prend également en compte le fait que le produit soit non-recyclable. Pour cela, il suffit que l'un des matériaux d'emballages de la liste d'administration Matériaux d'emballage (pack:packMaterialList) du produit ait la propriété Non recyclable (pack:pmIsNotRecyclable) à Oui et le produit sera considéré comme non-recyclable, ce qui inflige un malus (voir la documentation)
Score espèces menacées de poissons : À ce jour, le système regarde si une des Allégations du produit a la propriété d'administration Code (bcpg:labelClaimCode) valant THREATENED_SPECIES, auquel cas l'Eco-score final sera de 19 (voir la documentation)
Une fois que toutes les données ont été saisies, il suffit de lancer la formulation du produit pour voir apparaitre le résultat du calcul de l'Eco-score :
Si vous placez la souris sur le logo de l'Eco-score calculé, vous pouvez avoir un détail du calcul des différentes composantes de l'Eco-score.
À partir de la version 4.2 de beCPG, il est possible d'afficher l'Eco-score et son détail directement via une formule SPEL de la composition du produit.
La formule à appliquer est :
var context = T(fr.becpg.repo.product.formulation.score.EcoScoreContext).parse(ecoScoreDetails);
#context.toHtmlDisplayValue()
Et le résultat :