Gestion des allergènes
Gestion des allergènes sur les matières premières
La gestion des allergènes s'effectue au niveau des matières premières. Pour cela, sélectionnez la liste "Allergènes".

Cliquez sur "Ajouter un élément" pour ajouter un allergène à la matière première. Dans la liste déroulante "Allergène", choisissez son type (ex : Lait et produit à base de lait (dont lactose)). Ensuite, cochez si sa présence est volontaire (c'est à dire qu'il est directement contenu dans la matière première), ou bien fortuite (c'est à dire que l'allergène est présent sur la chaîne de production de la matière première mais pas dans celle-ci). Si la présence est volontaire, il faudra renseigner l'ingrédient "source" de l'allergène (ex : Lait).

Une fois ceci fait pour toutes les matières premières, formulez le produit fini pour que les différents allergènes remontent sur le produit fini avec leur source.

Lier des ingrédients à un allergène
Pour gagner du temps, il est également possible de lier les allergènes aux ingrédients depuis la liste des ingrédients de l'administration. Ainsi, l'allergène remontera automatiquement sur la matière première.
Par exemple, pour l'ingrédient "lait", l'allergène "Lait et produit à base de lait (dont lactose)" devra systématiquement apparaître dans la liste des allergènes de chaque matière première contenant cet ingrédient. Dans l'administration, lier l'ingrédient "lait" à l'allergène "Lait et produit à base de lait (dont lactose)"
Modifier ou ajouter un allergène
La modification et l'ajout des allergènes s'effectuent dans l'administration. Cliquez ici pour plus d'informations.
Gestion des contaminations croisées
Il est possible de gérer les allergènes sur site et sur ligne dans beCPG en créant une ressource qui représentera la ligne ou le site de production sur lequel a eu lieu la contamination et qui sera ajoutée ensuite à la liste des process.
Pour cela, retournez dans le catalogue produit d'un site, cliquez sur "+Créer" puis sélectionnez "Ressource".

Saisissez le nom de la ressource par exemple "Site de production" et enregistrez.

Cliquez sur la liste "Allergènes" de votre ressource et ajoutez tous les allergènes pouvant être en contact avec la ligne ou le site de production, en sélectionnant "Oui" en dessous de "présence fortuite".

Si le risque est contrôlé (par un nettoyage de la ligne par exemple), vous pouvez également sélectionner "Oui" en dessous de "Est maîtrisé" et l'allergène ne sera pas visible sur le produit fini.

Gestion des allergènes sur ligne et sur site
Les contaminations croisées aux allergènes, ou leur présence éventuelle, peuvent provenir de deux sources : soit directement de la ligne de production, soit plus largement du site de fabrication. Dans beCPG, ces deux cas peuvent être distingués, ce qui permet d’identifier plus précisément l’origine potentielle d’un allergène sur vos produits.
Les informations saisies au niveau des matières premières et des ressources sont ensuite automatiquement reprises sur le produit fini, afin d’offrir une vision claire et synthétique de la situation.
Pour déclarer la présence d’un allergène, il vous suffit de sélectionner "Oui" dans la case correspondante :
- "Sur ligne" si l’allergène est présent sur la ligne de production,
- "Sur site" s’il est simplement présent ailleurs sur le site de fabrication.

Fiche technique client
Les informations saisies dans la liste des allergènes sont automatiquement utilisées pour alimenter la fiche technique client.
Lorsque vous générez une fiche technique, les allergènes majeurs associés à la langue sélectionnée s’affichent automatiquement, qu’ils soient en présence ou en présence éventuelle.
Personnalisation de l'affichage Il est possible de personnaliser le contenu de la fiche technique en ajoutant :
- La grille allergène complète issue de beCPG, pour un niveau de détail plus élevé,
- Les allergènes mineurs, si vous souhaitez les rendre visibles.
Cette personnalisation permet d’adapter la fiche technique aux exigences de vos clients ou aux réglementations en vigueur.

Paramétrage de l'affichage des allergènes dans les rapports
Dans beCPG, il est possible d’associer des allergènes majeurs à une langue de contenu. Cela vous permet de définir quels allergènes sont considérés comme majeurs selon les réglementations propres à chaque pays. Ainsi, en fonction de la langue sélectionnée pour une fiche technique, les allergènes majeurs correspondants seront automatiquement identifiés et affichés.
Le paramétrage de l'affichage des allergène dans le rapport s'effectuent dans l'administration. Cliquez ici pour plus d'informations.