Gestion des ingrédients


beCPG offre une solution complète pour tracer les composants des matières premières jusqu'au produit fini. Au-delà de la simple liste d’ingrédients, la liste permet d’intégrer des données essentielles telles que l’origine biologique et géographique des composants, la présence d’OGM ou d’éléments ionisants, et d’autres spécificités nécessaires à l’étiquetage.

Gestion des ingrédients sur les matières premières

Les matières premières sont constituées d’ingrédients. Un ingrédient est un composant utilisé dans la préparation ou la fabrication d'un produit. On distingue plusieurs types de matière première en fonction de leur nombres d'ingrédient :

  • Matières premières brutes, elles sont composées d’un seul ingrédient, généralement naturel, non transformé (ex. : blé, lait, fruits, légumes)
  • Matières premières intermédiaires, elles sont constituées d’un ingrédient transformé, défini par la réglementation (ex. : farine, sucre, huile, concentrés).
  • Matières premières composées, des mélanges d'ingrédients bruts (ex.: le chocolat, fourrage, jambon)

La gestion des ingrédients s'effectue au niveau des matières premières. Pour cela, sélectionnez la liste "Ingrédient" puis "Ajouter un élément" et ses caractéristiques :

  • L'ingrédient : la liste déroulante correspond aux ingrédients disponibles dans les caractéristiques de l'administration cliquez ici.
  • La quantité: Le pourcentage moyen de l'ingrédient dans la matière première.
  • Mini : Le pourcentage minimun de l'ingrédient dans la matière première.
  • Maxi : Le pourcentage maximun de l'ingrédient dans la matière première.
  • OGM : À cocher si l'ingrédient est un OGM (Organisme Génétiquement Modifié).
  • Ionisation : À cocher si l'ingrédient est traité par ionisation.
  • Auxiliaire technologique: À cocher si l'ingrédient est considéré comme un auxiliaire technologique selon la réglementation (CE) n° 1331/2008.
  • Support : À cocher si l'ingrédient est considéré comme un support selon le règlement (CE) n° 1333/2008.
  • Origine géographique : Indiquer l'origine de culture de l'ingrédient, la liste déroulante correspond aux origines géographiques disponibles dans les caractéristiques de l'administration.
  • Pays de transfo :Indiquer l'origine de transformation de l'ingrédient, la liste déroulante correspond aux origines géographiques disponibles dans les caractéristiques de l'administration.
  • Origine biologique: la liste déroulante correspond aux origines biologiques disponibles dans les caractéristiques de l'administration.
  • Allégation: lié à l'ingrédient. (ex: UE agriculture biologique).
  • Informations complémentaires : permet d'ajouter un complément au libellé legal. (*ex : ingrédient = "arôme" et Informations complémentaires = "de fraise")
  • Type de déclaration : comme dans la composition, des types de déclaration sont disponibles au niveau de l'ingrédient. Cliquez ici pour plus d'informations.
  • Alias : permet d'ajouter des alternatives de déclaration à un ingrédient. (ex : vitamine C, alias acide ascorbique). Un ingrédient peut avoir 10 alias, au niveau de la mp quand on ajoute un ingrédient on verrouille par exemple 3 alias sur les 10. Cela permet au niveau du pf de ne pouvoir choisir (avec la règle renommage) que dans les 3 alias verrouillés. Les alias peuvent être exclus de la recherche.
  • Parent : Utilisé pour les ingrédients composés, il est possible de définir un ingrédient parent d'autres ingrédients. (ex: Afin de déclarer les composantes d'un chocolat celui ci doit être parent de ces ingrédients). Il sera ensuite possible de plier/ déplier le détail pour faciliter la lecture des longues listes d'ingrédients.

Le total des ingrédients doit être égal à 100%

Modifier ou créer un Ingrédient

La modification et la création d'ingrédients s'effectuent dans l'administration. Cliquez ici pour plus d'informations.

Formulation des ingrédients

La formulation va calculer la quantité des ingrédients présents dans le produit, en fonction de la quantité de matière première ajoutée dans la composition et sa liste d'ingrédients. Cliquez ici pour plus d'informations. Les ingrédients seront détaillés à plat sauf en cas d'utilisation d'ingrédient parent dans ce cas les ingrédients restent regroupés.

Plusieurs colonnes sont disponibles:

  • Quantité : quantité moyenne de l'ingrédient dans le produit
  • Quantité avec rendement : quantité avec prise en compte du rendement et perte en eau
  • Quantité après remise en oeuvre: quantité avec la prise en compte du rendement, perte en eau et rendement secondaire. Cliquez ici pour plus d'informations.
  • Cible d'optimisation
  • Résultat d'optimisation
  • Conformité : lié au spécification produit, alerte sur la présence d'un ingrédient non conforme. Cliquez ici pour plus d'informations.

Note : Les ingrédients ayant un pourcentage identique sont triés par ordre lexicographique. Les caractères spéciaux et les chiffres seront avant les caractères alphabethiques. Les lettres majuscules sont considérées avant les lettres minuscules. ex: "A" vient avant "a", "Acétate de sodium" (où "Acétate" commence par un "A" majuscule) sera placé avant "acacia" (où "acacia" commence par un "a" minuscule).

Gestion des Substances dangereuses

La réglementation encadrant les substances dangereuses repose sur plusieurs textes législatifs et réglementaires. Elle s’appuie notamment sur la loi française dite « AGEC » et des règlements européens comme REACH. Ces substances, classées comme CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques), perturbateurs endocriniens ou SVHC (Substances of Very High Concern) doivent être identifiées et maîtrisées tout au long du cycle de vie produit. Dans ce contexte, la liste des substances préoccupantes permet de suivre et d’analyser leur présence.

Ajouter une substance dangereuses dans une entité

La base de données de beCPG inclut une sélection de substances à configurer en tant que substances dangereuses avec leur type de danger associé (cancérogène, mutagène, etc.), conformément à l’article 57 du règlement REACH.

Dans la liste ingrédient

La gestion des substances dangereuses peut se faire directement dans la liste des ingrédients. C’est une situation assez courante, notamment en cosmétique, où certains ingrédients peuvent être classés comme substances à surveiller. Il suffit d’ajouter la substance en tant qu’ingrédient dans la matière première pour qu’elle soit automatiquement prise en compte dans la liste des substances dangereuses.

Elle y apparaît automatiquement avec la quantité utilisée, ce qui permet de suivre facilement son impact sur les produits finis.

Dans la liste substances dangereuses

Il est également possible d’ajouter la substance manuellement dans la liste « substances dangereuses » si celle-ci n'est pas un ingrédient, de renseigner la quantité et leur taux de migration pour les emballages (c’est-à-dire la part de la substance susceptible de passer du matériau vers le produit fini).

La gestion ne s’arrête pas à la simple présence de la substance. Le système prend également en compte le taux de migration, lorsque cette information est disponible. Cela permet d’avoir une vision plus juste de ce qui est vraiment présent dans le produit final. Cela est utile pour les produits alimentaires ou cosmétiques, où l’impact d’un emballage sur la formule peut être réel.

En effet, certains matériaux utilisés pour l’emballage ou la cuisson peuvent libérer des substances indésirables dans les aliments. C’est le cas, par exemple, de certains plastifiants présents dans les bouteilles, d’encres utilisées sur les pots alimentaires, ou encore de composés fluorés (PFAS) (source : Le Monde). Le bisphénol A (BPA), également concerné, fait désormais l’objet d’un règlement européen (UE) 2024/3190. Ce règlement interdit son usage dans les matériaux au contact des denrées alimentaire

Modifier ou créer une substance dangereuses

La modification et la création de substances dangereuses s'effectuent dans l'administration. Cliquez ici pour plus d'informations.

Formulation des substances dangereuses

La liste des substances dangereuses est formulée automatiquement à partir des matières premières et des emballages utilisés dans la recette. Dès qu’un ingrédient ou un emballage contient une substance dangereuse, elle est automatiquement identifiée. Elle remonte dans la liste des substances dangereuses du produit fini. Son nom, sa catégorie (CMR, SVHC, PE…) et sa quantité sont automatiquement formulés.

Il est également possible d’afficher le détail de l’origine de chaque substance, avec une répartition précise entre la contribution des matières premières et celle des emballages. Ce niveau de lecture permet de voir rapidement d’où vient une substance et à quel niveau elle intervient.

Allégations liées aux substances dangereuses

Dans le cadre de la loi AGEC, les fabricants et metteurs sur le marché doivent informer les consommateurs lorsque leurs produits contiennent des substances dangereuses au-delà d’un certain seuil. En particulier, cette obligation concerne les substances classées comme SVHC (Substances of Very High Concern) ou identifiées comme perturbateurs endocriniens. De ce fait, dès qu’une substance listée est présente à plus de 0,1 % m/m, une déclaration devient requise.

Dans beCPG, ces allégations sont calculées automatiquement à partir des données saisies. Le système vérifie si des substances concernées sont présentes et si leur concentration dépasse le seuil réglementaire. Par exemple, si un emballage contient plus de 0,1 % de plomb, il ne sera pas possible d’afficher l’allégation “sans SVHC”. Toutefois, si aucune substance de ce type n’est détectée au-dessus du seuil, l’allégation sera considérée comme revendiquée.

results matching ""

    No results matching ""